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le groupe d'escadrons 12ème cuirassiers
6 janvier 2008

Le Leclerc

Au cours des années 70, l’armée française a lancé un programme de remplacement de l’AMX30B2, qui a abouti en 1977 à l’établissement du cahier des charges de l’Engin Principal de Combat (EPC). Il fut envisagé, puis abandonné, d’acheter des engins déjà existants, comme le M1 Abrams, le Leopard 2 ou encore le Merkava. Un programme combiné avec l’Allemagne fut également abandonné, ne laissant plus que la possibilité d’un programme entièrement national. image_1 Afin de limiter la masse finale de l’engin, les ingénieurs français partirent à contre-pied de leurs homologues étrangers, et privilégièrent la protection active de l’engin. Ils axèrent leurs efforts sur un char doté d’une grande mobilité, et capable de profiter de cette mobilité, donc de tirer en roulant. La grande innovation du char, autre que ses capacités techniques très performantes, était la possibilité de le faire évoluer. En effet, tous les boîtiers électroniques peuvent être facilement échangés contre de nouveaux. Cette particularité explique le concept de “tranche” que connaît le char, ensemble d’améliorations successives apportées au char, ce qui lui permet, quinze ans après la sortie des premiers exemplaires, de rester à la pointe de la technologie moderne. image_2 Seul char au monde capable de tirer en mouvement ( il ne faut pas confondre tir en roulant et tir en mouvement: de nombreux chars sont capables de tirer en roulant, mais uniquement face à la direction de marche s’ils veulent rester précis. Le Leclerc est capable d’une très grande précision dans toutes les directions), il est capable de traiter six cibles différentes en une seule minute.
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